Le week-end du 6 et 7 mars ont eu lieu les premiers séjours de rupture des jeunes du service de réinsertion en milieu ouvert (SIMO) et des jeunes en liberté surveillée (LS), ce sont des moments d’éloignement temporaire, une ponctuation dans le parcours de ses jeunes qui leur permet une coupure avec leur environnement habituel.

Les jeunes du SIMO sont allés à Mantasoa, un superbe lac à 1h40 d’Antananarivo, une première pour la majorité d’entre eux ! Ils ont d’abord pu visiter le musée Jean La Borde, puis leur temps s’est organisé autour de jeux collectifs et du feu de camp.
D’autres moments ont marqué leur séjour comme la visite des lieux, l’installation dans les dortoirs et la préparation des repas. Lors de cette journée, les jeunes ont également pu participer à une sensibilisation sur l’environnement. Ces nombreuses activités leur ont permis de se responsabiliser et surtout d’apprendre à travailler en équipe.

Pendant ce temps, les jeunes accompagné.e.s en LS sont allés à Fofikri Ambadibely Ilafy où ils ont pu profiter de la nature et du calme de l’endroit. Au cours de ces deux jours, l’équipe des éducateurs de la LS a organisé plusieurs activités : jeux collectifs, feu de camp, piscine, football, pique-nique, danse et spectacles de musique. Ils ont aussi mis en place des temps de sensibilisation sur la maltraitance, sur les gestes barrières en situation de crise sanitaire et sur la notion de respect. Dans l’ensemble, ces deux jours de ruptures ont été très bénéfiques et positifs, ils ont permis aux jeunes de se rencontrer sur des temps festifs et ont donné une opportunité aux éducateurs.trices de les découvrir dans un autre contexte. Ils ne demandent tous qu’à repartir !

Ces moments sont essentiels car ils sont l’occasion d’un apprentissage collectif et complémentaire aux visites à domicile menées de manière individuelle par l’équipe de Grandir Dignement.

 Un grand merci à UNICEF Madagascar pour son soutien, aux jeunes et aux équipes de Grandir Dignement pour leur investissement lors de la mise en œuvre de cette activité.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 14 =