Vacances d’été actives pour les jeunes détenus de Fleury-Mérogis !
Du 9 au 20 juillet, Grandir Dignement est intervenue à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis pour permettre aux mineurs détenus de bénéficier d’activités même pendant les vacances d’été ! ![]()
![]()
Semaine 1 : Urgence écologique à Fleury-Mérogis ![]()
Les jeunes se sont engagés dans un jeu de rôle sur l’environnement en intégrant la Brigade écologique de la prison. ![]()
Après des épreuves et des questions, qu’ils ont tous validé, ils se sont retroussés les manches vers une solution ingénieuse : la création de poubelles pour trier les déchets ! ![]()
![]()
Deux poubelles ont été confectionnées : une pour les déchets recyclables et une autre pour les déchets ménagers. ![]()
…
À découvrir sur les photos ![]()
Les retours des jeunes ?
« Ça me choque de ouf »
« C’est une dinguerie le nombre de morts à cause de la pollution »
Conclusion :
“En vrai, c’est super important l’environnement.” ![]()
![]()
Merci à la Fondation de France pour leur soutien et la possibilité qu’ils nous donnent de mettre ce thème crucial à la portée de toutes et tous ![]()
Semaine 2 : Interculturalité ![]()
Les jeunes ont regardé une vidéo sur la condition des jeunes détenus à Madagascar. Grandir Dignement Madagascar![]()
Ensuite, une correspondance a été créée. À partir des lettres des jeunes détenus à Madagascar, un des jeunes de Fleury-Mérogis a écrit une lettre émouvante qui sera partagée avec les jeunes à Madagascar ! ![]()
![]()
Merci à l’équipe de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et tout particulièrement à Coline, pour avoir facilité nos actions estivales !
Grandir Dignement, ensemble pour un avenir meilleur ! ![]()




