, ,

Expression artistique et citoyenne d’une jeunesse en détention

3 pays francophones, 6 établissements pénitentiaires et environ 150 jeunes incarcérés se sont mobilisés pour exprimer leur vision du monde et répondre à leur manière au thème du 16ème sommet de la francophonie : « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».


En France, les jeunes ont exprimé leur impatience de quitter l’enfermement. Le rêve de rejoindre la société et d’y occuper une place positive ! Ainsi, ils ont réalisé  » Temporal ». Ce récit imaginaire met en scène des jeunes enfermés à jamais derrière les barreaux d’une prison à cause d’un magistrat maléfique qui fait remonter, à l’infini, le temps !
Au Niger, c’est une kyrielle de dessins de bœufs, de poissons ou de poivrons qui ont ému ! Ces symboles parlent d’eux-mêmes. Ces jeunes étaient dans l’immense majorité agriculteurs, pêcheurs et chasseurs. Pour eux, la croissance rime avec troupeaux, filets de pêche et bonnes récoltes. Ils ont été les grands témoins de l’instabilité du monde actuel avec les attaques du groupe terroriste Boko Haram dans leurs contrées. Quand un jeune dessine un poisson, il dessine en fait son avenir. Un avenir modeste mais serein dans lequel sa communauté peut partager la croissance, dans un contexte stable, en lien avec d’autres groupes ethniques qui partagent entre eux une même langue… Le français !
À Madagascar, les jeunes de Diego Suarez ont réalisé une maquette mettant en scène un conte riche en valeurs ! L’histoire de deux villages aux richesses différentes : L’un jouit de la forêt et du lac ; l’autre d’une terre riche permettant la culture et l’élevage. Riche de leurs différences, ces deux villages apprendront à travailler ensemble pour le bien de tous !

Un grand merci à tous les participants ! À travers leurs créations, tous ces jeunes nous invitent à réfléchir…D’une certaine manière, ils nous font, nous aussi, grandir dignement !

Ci-dessous, quelques extraits des productions! D’autres œuvres seront publiés sur notre site dans les jours à venir!

 

Jeune de 17 ans placé au centre de rééducation pénitentiaire de Mandrosoa (Madagascar)

 

 

Jeune de 15 ans incarcéré à la Maison d’Arrêt de Zinder (Niger)

 

 

boulamabidi-14-niamey

Jeune de 14 ans incarcéré à Niamey (Niger)

 

Jeune de 19 ans placé au centre de rééducation pénitentiaire de Joffreville (Madagascar)

 

pasco-17-mcd

Jeune de 17 ans incarcéré à la Maison Centrale de Diego (Madagascar)

 

Jeune de 17 ans incarcéré à la Maison Centrale Antanimora (Madagascar)

 

 

Production collective des jeunes incarcérés sur la région Diego Suarez

 

maquette-1