20 novembre – Journée internationale des droits de l’Enfant
20 novembre – Journée internationale des droits de l’enfant
À l’occasion de cette journée essentielle, le Défenseur des droits publie son nouveau rapport :
« Le droit des enfants à une justice adaptée : Éduquer, protéger, reconstruire »
Un message revient sans cesse dans la parole des jeunes consultés :
Un enfant n’est pas un adulte.
La justice doit d’abord protéger, éduquer et accompagner.
Et rappeler cela, ce n’est pas faire preuve de laxisme : c’est affirmer qu’un cadre éducatif solide, exigeant et cohérent est souvent la réponse la plus efficace pour prévenir la récidive, restaurer la confiance et permettre à un jeune de reprendre le bon chemin.
Grandir Dignement est fier d’avoir contribué à cette grande Consultation nationale, en donnant la parole à des jeunes souvent invisibles, souvent peu entendus, mais toujours lucides sur ce qu’ils vivent et ce qu’ils attendent.
En France, nos équipes accompagnent chaque jour des jeunes en conflit avec la loi.
Et pour nous, une réponse concrète, humaine et efficace consiste à leur proposer des missions solidaires, citoyennes et remobilisantes :
Des actions où chacun retrouve confiance en lui ;
Des expériences positives qui montrent qu’il peut contribuer au bien commun ;
Des moments où ils comprennent, par l’action, qu’ils ont une place dans la société et qu’ils peuvent y apporter quelque chose de précieux.
Cette question dépasse nos frontières.
Partout dans le monde, des millions d’enfants entrent en contact avec la justice dans des contextes marqués par la vulnérabilité, la précarité ou l’absence de repères. Les principes sont universels :
protéger
éduquer
reconstruire
Avec votre appui et votre confiance, c’est ce que nous portons depuis 2010, à Madagascar, en France et bientôt dans d’autres zones.
Le rapport complet est disponible ici : https://www.defenseurdesdroits.fr/le-droit-des-enfants…
Parce que chaque enfant, où qu’il vive, a droit à une justice qui l’écoute, le respecte et lui donne les moyens de se relever.
![]()
![]()
Continuons d’agir, de protéger et de croire en leur potentiel.





Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !