, ,

Le jardin de permaculture de Grandir Dignement !

Grandir Dignement propose à des jeunes en conflit avec la loi, d’effectuer un service civique en immersion au sein d’associations de l’économie sociale et solidaire de la région nancéenne.

 Cette proposition, qui repose sur la libre adhésion des jeunes, vise à encourager leur engagement communautaire tout en proposant un accompagnement personnalisé. Ce service-civique peut prendre différentes formes… L’essentiel étant d’apporter une plus-value aux jeunes et à la société !

 

Depuis juillet, une nouvelle activité est mise en œuvre par Grandir Dignement : le jardin de permaculture. La permaculture  s’inspire de l’écologie naturelle. Elle permet une gestion des systèmes agricoles tout en prenant en considération la diversité, la stabilité et  la résilience des écosystèmes naturels.

Ce choix s’explique par la volonté de sensibiliser les jeunes à la question du respect et de la protection de l’environnement. Cette activité, sous la responsabilité de David, co-fondateur de Grandir Dignement et éducateur spécialisé, constitue une phase de découverte et d’adaptation des jeunes avant leur immersion dans d’autres structures associatives. Elle permet aussi un lieu de re-médiation lorsque le jeune rencontre des difficultés importantes sur les autres lieux d’immersion.

Grandir Dignement est actuellement en phase d’expérimentation de cette activité. Divers appuis et temps de formation sont prévus avec de permettre au projet de se développer de manière pertinente.

Lasagne : superposition de couches de déchets vert et sec, et de terre

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 12 =