, ,

Formation au secourisme : quand le pouvoir de l’entre-aide entre en prison

Des jeunes prisonniers formés au secourisme : quand le pouvoir de l’entre-aide entre en prison.

Le 27 avril 2017, sept jeunes de la Maison Centrale de Diego ont pu être formés au Secourisme grâce au formateur bénévole agréé, Nicolas Bigot.

L’après-midi du 27 avril 2017, Nicolas Bigot, un formateur agréé de Secourisme est venu à la Maison Centrale d’Antsiranana afin de dispenser une formation auprès de sept jeunes volontaires fortement motivés à obtenir leur diplôme. C’est après une brève présentation que la formation débute de manière très sérieuse : les jeunes sont vite captivés par le formateur et l’écoutent attentivement.

Après la théorie, la pratique ! Les jeunes sont très vite amenés à gérer des situations d’accidents de la vie quotidienne. Tandis que certains jeunes miment des positions de victimes, les autres sont guidés par le formateur qui leur montre les attitudes à adopter pour sauver les victimes. Trois éducateurs de Grandir Dignement étaient présents dans la salle afin de cadrer la formation et être formés au gestes de secourisme au même titre que les jeunes. Un agent pénitentiaire s’est même prêté au jeu le temps de la formation qui l’a suivi du début à la fin.

C’est dans la bonne ambiance et dans le sérieux qu’au bout de sept heures de formation et d’un examen pratique d’une heure sur un cas concret que les sept jeunes, les trois éducateurs spécialisés de Grandir Dignement, ainsi que l’agent pénitentiaire ont obtenu leur diplôme en secourisme. Une bonne revanche pour ces jeunes mis sur le banc de la société. Ils ont pu démontrer leur bonne volonté et leurs compétences qu’ils souhaitent mettre au service de la société.

Un grand merci à nos partenaires, Nicolas Bigot et le Collège Français qui nous ont permis de dispenser cette formation à la MCD !

Ci-dessous, des photos de la formation.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − six =