Grandir Dignement mène ses actions en France et à l’international. Que ce soit par notre présence au sein des établissements pénitentiaires, dans la mise en œuvre des mesures alternatives à l’incarcération ou par l’appui ministériel, l’association met en œuvre tout son savoir et toutes ses compétences pour faire respecter au mieux les droits des enfants en conflit avec la loi.

Les actions sont rigoureusement menées aux côtés des Ministères de la Justice, des Administrations Pénitentiaires et de nos différents partenaires institutionnels et associatifs. Grandir Dignement s’entoure également d’éducateurs spécialisés, d’assistant(e)s social(e)s, d’intervenants pédagogiques pour améliorer les conditions de vies des enfants en détention et  promouvoir leurs droits.

Lieux d’interventions

Madagascar en bref // La capitale est Antananarivo La monnaie est l’Ariary 587 041 km2 de superficie totale 30 325 732 habitants L’IDH est de 0,501

Madagascar

Grandir Dignement intervient dans les régions d’Antananarivo et de Diana au sein de quatre établissements pénitentiaires.  Les actions visent l’amélioration des conditions de détention et l’insertion des mineurs incarcérés.

Afin de soutenir le gouvernement malgache dans le développement de mesures alternatives à la détention, un service de liberté surveillée a été créée en juillet 2014.

Le service d’accompagnement des mineurs présumés auteurs (SAMPA) assure quant à lui l’accompagnement des mineurs de leur arrestation à leur déferrement par la présence de travailleurs sociaux au sein de la Protection des Mineurs Police des Moeurs.

La France en bref // La capitale est Paris La monnaie est l’Euro 672 051 km2 de superficie totale 68 606 000 habitants L’IDH est de 0,903

France

Grandir Dignement intervient de manière bihebdomadaire au sein de la Maison d’Arrêt de Metz-Queuleu afin de sensibiliser les jeunes aux questions de société. Ces interventions sont effectuées par des bénévoles.

L’association initie également un dispositif en faveur des jeunes sortant des structures pénitentiaires. Enfin, Grandir Dignement intervient auprès du grand public afin de sensibiliser aux problématiques de privation de liberté, des Droits de l’enfant et de l’insertion des enfants en conflit avec la loi.

Le Cameroun en bref // La capitale est Yaoundé La monnaie est le Franc CFA 475 442 km2 de superficie totale 30 135 732 habitants L’IDH est de 0,576

Cameroun

Grandir Dignement a engagé ses premières actions au Cameroun à la fin de l’année 2025, en appui des Salésiens de Don Bosco d’Ebolowa, en lien étroit avec l’établissement pénitentiaire local. L’intervention s’est concentrée sur le renforcement de l’accompagnement socio-éducatif des mineurs et des jeunes détenus, dans une logique de respect de leurs droits, de leur dignité et de leurs besoins spécifiques.

Cette première phase d’intervention s’inscrit dans une démarche progressive et concertée, en cohérence avec le cadre institutionnel existant et en étroite collaboration avec les partenaires locaux. Les évolutions futures des actions de l’association seront envisagées de manière graduelle, dans le respect des orientations et du rythme des autorités compétentes et des partenaires locaux.

Le Niger en bref // La capitale est Niamey La monnaie est le Franc CFA 1 267 000 km2 de superficie totale 26 312 034 habitants L’IDH est de 0,400

Niger (suspendu en novembre 2024)

Grandir Dignement intervient au sein des établissements pénitentiaires de Niamey et de Zinder dans l’objectif d’instaurer un cadre respectueux des mineurs incarcérés et d’optimiser leur réinsertion.

L’association initie depuis Juillet 2016 une mesure de placement éducatif en milieu ouvert en alternative à la détention préventive des mineurs. Elle mène également des plaidoyers afin de promouvoir un changement durable dans la prise en charge des enfants en conflit avec la loi.

International

Grandir Dignement projette d’intervenir dans d’autres régions du monde afin d’améliorer les conditions de vie d’enfants incarcérés dans d’autres pays.

Bénéficiant de plus en plus de visibilité et de soutien, l’association a pour objectif de mobiliser l’opinion publique et la communauté internationale à travers un large plaidoyer pour l’abolition des tortures et de la peine de mort visant les enfants en prisons.

La méthodologie Grandir Dignement

Grandir Dignement s’inscrit pleinement dans l’esprit de l’article 37 de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.

Tout enfant privé de liberté doit être traité avec l’humanité et avec le respect dû à la dignité humaine, et d’une manière tenant compte des besoins des personnes de son âge

Nos actions sont motivées par la forte volonté que « Chaque enfant, quels que soient son passé et l’endroit où il vit, puisse grandir dignement». L’association intervient spécifiquement sur la thématique des personnes mineures en conflit avec la loi (Justice des mineurs). Cette délimitation stricte de notre action nous a permis au fil du temps de développer une connaissance pratique du secteur.

Toutes les actions s’effectuent en partenariat avec les Ministères de la Justice des pays d’intervention. L’objectif n’est pas d’imposer une stratégie mais d’appuyer l’état, de chercher ensemble l’orientation la plus pertinente en prenant en compte les contraintes socioéconomiques propres à la réalité de chaque État.

Notre approche auprès des jeunes en conflit avec la loi est quant à elle inspirée de la pédagogie de Jean Bosco :

« La pédagogie salésienne est une pédagogie de la réussite. Car c’est en permettant au jeune de mémoriser ses réussites antérieures qu’on lui donne les moyens d’affronter des difficultés supplémentaires. On ne soulignera jamais assez combien l’accoutumance à l’échec est génératrice de perte de confiance en soi-même. La confiance est le principe méthodologique de la pédagogie salésienne. En manifestant d’emblée sa confiance vis-à-vis de chaque jeune accueilli, l’éducateur lui permet de reprendre confiance en lui-même, condition indispensable pour être à son tour capable de faire confiance. L’instauration de cette relation de confiance n’est possible que si le jeune se sent accueilli, avec ses difficultés. » Jean-Marie Petitclerc, Salésien de Don Bosco

La pédagogie salésienne inscrit la sanction – nécessairement respectueuse des droits de l’enfant – comme un réel outil éducatif : rappel des limites et responsabilisation du jeune.