A l’instar d’une biennale, tous les deux ans se tient le Sommet de la francophonie dans une contrée où la langue de Molière est parlée. Evènement à dimension géopolitique, il permet aux responsables étatiques des pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie  d’échanger sur les grands enjeux de l’espace francophone.

Le XVIe Sommet de la Francophonie se tiendra les 26 et 27 novembre 2016 à Antananarivo, la capitale de la République de Madagascar. A cette occasion, le thème choisi est « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ». En amont de l’événement, Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, l’a affirmé avec ferveur : « Le Sommet de la Francophonie organisé à Madagascar sera le rendez-vous de la solidarité francophone et la vitrine des solutions et innovations qui existent dans chacun de nos Etats et gouvernements »

Dans un triangle francophone composé de la France, de Madagascar et du Niger, Grandir Dignement intervient notamment auprès de personnes mineures en détention : des filles et garçons en prise avec la justice et âgés de moins de 18 ans. Bien qu’en détention, cette jeunesse francophone a le droit à l’expression. Selon nos valeurs et notre expérience à leurs côtés, leur liberté d’expression doit être fermement protégée et encouragée. Aussi, convaincue du potentiel et de la citoyenneté de ces jeunes détenus, en partenariat avec plusieurs acteurs, l’association organise un événement culturel impliquant une centaine de jeunes des trois pays.

Durant le Sommet, du 22 et 27 novembre 2016, les œuvres lauréates créées par ces jeunes seront exposées au jardin du village de la francophonie. En parcourant cette exposition, laissez-vous aller à cette réflexion : de la détention à la réinsertion, l’expression artistique a-t-elle sa place ?

Le 23 novembre à 13h30, une table-ronde sera organisée à  l’Is’Art Galerie (Ampasanimalo), elle permettra des témoignages par et autour de la jeunesse en conflit avec la loi autour du thème « De l’exclusion à la citoyenneté active ».

francophonie-visuel