Programme d’animations au centre de rééducation pénitencier

A Madagascar, la rentrée scolaire  est prévue le 11 octobre prochain. Cela fait donc de nombreuses semaines sans formations pour tous les jeunes du centre de rééducation… Ainsi, « Grandir Dignement » a dû aménager ces mois de vacances afin d’offrir des temps de détente et de joie à tous les jeunes.

Pour cela, un programme d’animations a été mis en place. Ainsi, lorsque David et moi sommes rentrés de France, nous avons pu découvrir les réalisations de ces dernières semaines : origami, peintures,  bricolage divers et variés… Les jeunes semblaient très heureux des animations effectués et ils nous ont fait découvrir avec joie telle pièce de théâtre ou telle chorégraphie apprise !

Cette période de vacances n’est pas finie. François et Florian ont officiellement commencé leur volontariat pour « Grandir Dignement » et un nouveau cycle d’activités a été mis en place :


 Le matin est réservé au sport : Les sports « habituelles » comme le basket, le rugby, le foot ou encore la pétanque (grande spécialité malgache) se mélangent à certains sports nouveaux : Base-ball, ultimate, tennis-ballon ou encore volley. Florian, bon sportif, nous a donné de belles idées pour faire découvrir aux jeunes de nouvelles activités sportives. Alors que j’écris ces lignes, un « gendarmes/voleurs » (pas mal comme jeux pour des jeunes placés dans un centre pénitencier) est en train de se dérouler. L’après-midi est consacré aux activités manuelles et aux jeux collectifs. La semaine dernière, l’activité « Kabary » a été très prisée par les plus grands. Le « Kabary » est un mot malgache qui signifie « discours » ; Le discours est un élément très important de la culture malgache. Pour chaque occasion (mariage, décès ou simple festivité), quelques personnes doivent faire un discours. Et, faire un « Kabary », cela s’apprend !  En effet, le « Kabary » doit être suffisamment long et surtout répondre à des règles bien précises. Notre éducateur Tafita  a donc initié les jeunes à l’art du « Kabary »…. Cela fut un gros succès et les jeunes en redemandent !

François, le deuxième volontaire, est compétent dans le domaine manuel. Il a  prévu un projet fort sympathique : L’idée est que les jeunes fabriquent eux-mêmes des stands qui serviront ensuite à une grande kermesse. Construction de cible, chamboule-tout ou jeux d’agilité ; les jeunes auront de nombreuses activités manuelles la semaine prochaine. Cela est positif : les jeunes développent leurs compétences manuelles (cela est utile à Madagascar), ils réalisent des choses qui seront concrètement utilisé pour une kermesse et, enfin, la grande kermesse avec remise de lots,  sera une belle manière de clôturer les vacances !

Les jeunes du centre de rééducation sont donc bien occupés et…. Nos jeunes volontaires VIDES également !
2 réponses
  1. Anonymous dit :

    j’adore ce que vous faites et je vous souhaite de reussir dans tous ce que vous faites. Que Dieu vous protège.

Les commentaires sont fermés.