,

Offre de service civique : Juridique et Plaidoyer

La Justice des Mineurs t’intéresse et tu souhaites t’impliquer dans une mission de solidarité ? Rejoins Grandir Dignement ! Nous sommes à la recherche d’un volontaire pour notre pôle juridique et de plaidoyer.

La fiche de poste est à découvrir ci-dessous.

 

Fiche de poste : Chargé juridique & plaidoyer France

Date : À partir de juin 2017

En collaboration directe avec la directrice et les chargés juridiques et plaidoyer des différentes délégations.

  • L’association Grandir Dignement

Grandir Dignement est une association française à but non lucratif intervenant en France et à l’International (Madagascar et Niger) auprès des mineurs en conflit avec la loi. L’association agit parallèlement en milieu carcéral auprès des jeunes en détention, en milieu ouvert avec des mineurs sortant de détention et/ou placés en mesure judiciaire alternative à la détention , ou encore en appui institutionnel sous l’angle du plaidoyer collaboratif.

En France, Grandir Dignement intervient deux fois/semaine auprès des jeunes incarcérés et initie un dispositif visant à proposer à des jeunes sortant de détention ou de CEF/CER un service civique alliant accompagnement personnalisé et immersion dans des structures de l’économie sociale et solidaire.

  • Contenu de la mission proposée

Mission générale du poste : Le/la chargé du suivi juridique et plaidoyer France devra être en capacité de planifier et d’assurer la stratégie de plaidoyer de Grandir Dignement,  être à l’initiative d’études diverses sur la justice des mineurs, être le référent juridique de l’association en soutien aux activités de terrain et dans les relations extérieures avec les partenaires institutionnels et associatifs.

Missions spécifiques :

1.Améliorer la connaissance et la compréhension des problématiques actuelles de la Justice des mineurs

Activité 1.1 : Réaliser une veille stratégique à l’échelle nationale et internationale relative aux publications (études, rapports..) concernant la Justice des mineurs.

Activité 1.2 : Concevoir des études/analyses relative à la Justice des mineurs en France. Cela via une approche scientifique de nature sociojuridique.

2. Assurer la mise en œuvre des actions de plaidoyer relative à la Justice des mineurs

Activité 2.1 : Organiser des évènementiels permettant de sensibiliser le grand public à la question de la Justice des mineurs (exposition, débat, table-ronde, marché solidaire…).

Activité 2.2: Animer des ateliers de sensibilisation relatifs aux inégalités de développement et à la justice des mineurs au sein des lieux susceptibles d’accueillir la jeunesse  (établissements scolaires, MJC…).

Activité 2.3 : Assurer et élargir les liens avec les partenaires institutionnels et non-institutionnels aux fins de gain en visibilité, efficacité croissante de l’intervention terrain, et développement global de l’association.

3. Participer à l’accompagnement des enfants en conflit avec la loi en France

Activités 3.1  Participer à l’organisation et à la mise en œuvre des ateliers éducatifs conduit par l’association auprès des adolescents incarcérés : écoute & échange ; activités pédagogiques autour de la solidarité, des inégalités de développement et de la citoyenneté ; permettre aux jeunes de participer à des actions de plaidoyer.

Activité  3.2 : Etre un conseiller juridique dans le cadre de l’accompagnement des jeunes en conflit avec la loi : dispenser des conseils juridiques aux bénéficiaires et membres de l’équipe, traiter des questions juridiques qui nécessitent une expertise particulière.

Activité 3.3 : Etre en appui juridique de l’association et ses équipes terrain en cas de constat d’une violation caractérisée des droits de l’enfant / droits de l’homme dont une personne mineure serait victime durant son incarcération.

  • Profil recherché

Type de contrat : Service civique

Qualification : Profil juridique (licence et/ou master)

Compétences requises : Connaissance des droits de l’enfant et de la justice pénale des mineurs en France, capacité à développer des activités de plaidoyer, Excellentes capacité rédactionnelle ; esprit de synthèse ; maitrise de l’anglais et du français ; maitrise des outils bureautiques (office), bon relationnel

Qualités appréciées : Rigueur, prise d’initiative, ouverture d’esprit, prise d’initiative, l’engagement, intérêt pour la justice des mineurs, le milieu carcéral et la solidarité internationale, autonomie, sérieux, travail en équipe, adaptabilité, le goût du défi et de l’animation. Permis B.

Expérience(s) : Une expérience préalable dans le plaidoyer institutionnel et/ou dans le secteur associatif et/ou en milieu carcéral sera très appréciée.

  • Fiche d’identité du poste

Localisation : Siège de l’association – Nancy

Période : à partir de juin 2017

Durée : 12 mois minimum

Contact : Envoyer CV + lettre de motivation à Hélène Muller

Email : contact@grandirdignement.org

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 16 =