Noël

Le 25 décembre, rebelote: Fête de Noël mais cette fois-ci avec les plus jeunes: au centre de rééducation pénitentiaire. 
L’équipe débarque vers 9h30 et la musique ne tarde pas à retentir. L’organisation est un peu moins compliquée: Au quotidien, il y a déjà des tables, chaises, couverts et une grande salle où nous avons pu manger tous ensemble.
Cette fois-ci, c’est l’entraîneur de foot bénévole et sa famille au grand complet qui viennent partager la joie de Noël.
Même constat qu’à la prison: quand les assiettes sont pleines, le silence est d’or. Les bouches sont grandes ouvertes et les doigts tentent de grappiller le moindre morceau de viande autour de l’os…c’est vrai que c’est délicieux! Entre le plat et le dessert, là aussi, les jeunes chantent, dansent avec un peu moins de discipline que leurs aînés à la prison mais avec tout autant de joie. 
Après le gâteau qui a aussi eu un bel effet, les éducateurs demandent aux jeunes de se rassembler dehors, bien sagement et alors…
Un Père Noël, Sarah (fille de la responsable des programmes) et un volontaire débarquent…sur des vélos! Les jeunes crient, expriment leur joie et demandent plusieurs fois si les vélos « c’est pour eux », si c’est « pour tout le temps ou juste pour aujourd’hui ». Et bien sûr, ces vélos (2 grands et 1 petit) ont vocation à rester au centre. Stockés dans le bureau de Grandir Dignement, des activités vélos (et, nous espérons même des sorties) vont voir le jour!
Pendant plusieurs heures, les jeunes essayent un à un ce nouveau matériel
Comme à la prison, chaque jeune a également eu son « colis-cadeau » et la fête c’est terminée par un film sur vidéo-projecteur!
Et, grâce aux éducateurs de nuits, les jeunes ont encore pu danser jusqu’à 22h à l’intérieur des dortoirs!

Merci à tous, bienfaiteurs, collaborateurs, amis de nous avoir soutenus dans cette « Opération Noël »
Merci à François et Florian, volontaires, qui sont restés 6 mois pour nous aider. bonne continuation à eux.
Merci à toute l’équipe de Grandir Dignement pour leur engagement même en cette période de fête.