,

Intervention à l’EPM de Meyzieu

Fin février, Grandir Dignement a eu le plaisir d’aller à la rencontre d’une dizaine de jeunes de l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) de Meyzieu afin de présenter l’association et d’échanger avec eux.

Cet EPM fait partie des 7 EPM existants en France. Mis en service le 11 juin 2007, il est conçu spécifiquement pour l’accueil de 60 jeunes détenus âgés de 13 à 18 ans. Tout en intégrant les exigences de sécurité carcérale, il place l’éducation au cœur de la prise en charge des jeunes détenus avec un objectif : préparer leur sortie et leur réinsertion.

A l’occasion d’une après-midi axée sur le thème de la citoyenneté et de la solidarité internationale, les membres de Grandir Dignement ont pu répondre aux questions et interrogations des jeunes incarcérés.

Djamila Allag, responsable national France de Grandir Dignement

Échanges et débats ont rythmé la journée

Accompagnés de Judith Lesur, du collectif Cadavres Exquis qui intervient aux côtés de Grandir Dignement à Madagascar et en France, les membres de l’association ont pu sensibiliser les jeunes au bénévolat et à la réinsertion en présentant le service civique adapté.

Atelier créatif dans le cadre du projet IZAO

Atelier musical dans le cadre du projet IZAO

Des graines ont été semées !

>> Découvrez le projet IZAO qui fait entrer l’art dans les prisons !