La Compagnie Art D’tenu a été créée par des jeunes détenus avec l’aide de Grandir Dignement.

Une comédie musicale, « Le songe de Misa », a ainsi été entièrement réalisée par ces jeunes, en partant du choix du thème (celui de l’histoire de Madagascar, de l’espoir d’un avenir sans misère) jusqu’à la mise en scène, production et réalisation. Cette compagnie et les productions artistiques qui en résultent sont un moyen pour ces jeunes détenus d’exprimer librement leurs revendications, leurs rêves et leurs espoirs. Le succès des spectacles les valorise: l’un des jeunes a déclaré, les yeux pétillants : « Vous avez vu, ils se sont levés pour moi… Ils se sont levés…». Ce projet a de nombreux impacts sur ces jeunes : ils ont l’habitude d’être perçu comme « délinquants », « difficiles », « irrécupérables »… Aujourd’hui, ces même jeunes s’autorisent à imaginer un avenir possible inscrit dans la société et ils s’en donnent les moyens ! Exemple : 4 jeunes du spectacle ont depuis obtenu un CAP en Artisanat…

De nouvelles représentations ont eu lieu ces derniers mois :

Les 7 et 8 mai 2015, évènement au Lycée Français de Tananarive.

Au programme de ces deux jours: Échanges entre les mineurs incarcérés et les étudiants du lycée, présentation du spectacle aux lycéens et tournoi de football. Après les échanges et la détente, arrive le temps de la grande répétition avant la représentation tant attendue par un public prestigieux : représentants des Nations Unis (UNICEF, Banque Mondiale, PNUD) et des membres de l’ambassade de France.

Le 23 juin 2015, une représentation a eu lieu à l’ISTS (Institut Supérieur du Travail Sociale). L’occasion pour nos jeunes d’échanger cette fois-ci avec de futurs travailleurs sociaux !

Mais la compagnie Art D’tenu ne s’arrête pas là !

Le 6 décembre prochain le « Songe de Misa » sera présenté dans un des quartiers de la capitale malgache.

Et, parallèlement, les jeunes artistes travaillent sur un nouveau spectacle qui sera présenté, pour la première fois, dans le cadre de la journée des droits de l’homme ! De nouvelles aventures en perspectives !