Basket

Comme bons nombres d’entre vous le savent, les passages à l’acte (violence, vols,dégradations du matériel), interviennent souvent lorsque les jeunes sont inoccupés. N’ayant rien à faire, les jeunes cherchent des occupations et en trouvent certaines qui ne sont pas toujours très saines.

C’est pour cela que un des axes majeurs de notre projet consiste à la mise en place de sorties et d’animations. Certains diront que c’est de l’activisme mais après avoir travaillé déjà quelques années dans le milieux de l’éducation spécialisé, nous ne pouvons qu’affirmer que « oui », tous ces jeux et animations constituent de véritable moment d’éducation.

Confiance en soi, dynamisme, respect des règles, réflexion, développement de l’imagination, fair-play, apprentissage du jeu collectif… ceci n’est qu’un échantillon de ce qu’apportent les jeux!

Ainsi, grâce aux dons reçus, nous avons pu rénover le terrain de basket ainsi qu’acheter un balle de foot et un balle de basket.  Ce sont les jeunes eux-même qui rénovent ces terrains et ils continuent actuellement en rénovant le terrain de volley!

Tous les samedis, nous mettons des animations en place pour les jeunes. Et, dimanche dernier, a eu lieu un évènement important pour les jeunes. Après deux semaines d’entrainements, en collaboration avec la Directrice et les salariés du centre Mandrosoa, un match de basket contre le centre Notre Dame de Clairvaux, le centre salésien, a eu lieu. Ce fut un match à la fois très officielle mais qui s’est déroulé dans une très belle ambiance…et….en plus:

Nous avons gagné !!!!!

Après cette superbe après-midi, il ne nous reste plus qu’à organiser le match retour.

Certes, cet événement peut sembler des plus banals dans des centres français, mais ce fut une première pour les jeunes !