, ,
EXPOSITION – Des mineurs incarcérés au service de l’art (L’Express de Madagascar – 17 avril 2015)

Retrouvez l’article en ligne sur le site de l’Express de Madagascar

L’association Grandir Dignement met en valeur les productions artistiques des jeunes en difficulté et incarcérés, à travers l’exposition « Une jeunesse entre et au-delà des murs… », à l’Is’art galerie Ampasanimalo. Il s’agit d’une vente exposition où les créations artisanales et artistiques réalisées et confectionnées par ces jeunes détenus sont mises à l’honneur, de même que la projection d’un court métrage réalisé par ces mineurs également.

« Quand on parle de ces jeunes, on pointe souvent du doigt le fait qu’ils sont un poids pour la société et qu’on ne sait plus quoi en faire. Alors que tout ce qu’il nous faut faire, c’est de les recadrer et de leur faire découvrir leur potentiel. L’art en lui-même est déjà un excellent moyen pour eux de s’exprimer, d’où cette exposition », affirme Helène Muller, directrice de Grandir Dignement.
Dans un pays comme Madagascar où les jeunes sont majoritaires, il importe de les valoriser car ils seront les adultes de demain, tel est le message principal de cet événement artistique. Ainsi, entre poésie, slam, court métrage et art plastique en tout genre, la soirée de vernissage de cette exposition a été très animée hier à Ampasanimalo. Ceci dit, des jeunes du lycée français ont également contribué à la réalisation de ce projet artistique en partageant leur perception de la prison de l’extérieur, contrastant avec le point de vue des mineurs incarcérés à Antanimora et Anjanamasina. Helène Muller raconte « Nous aimerions surtout inciter les gens à nous soutenir et à voter pour nous sur le web, puisque nous concourons actuellement pour le trophée des associations de la fondation EDF. L’association qui remporte ce concours gagne un prix, un prix que nous souhaiterions offrir à la compagnie Art détenu, créée par les enfants détenus de Madagascar ».

L’association Grandir Dignement possède des éducateurs spécialisés qui travaillent au sein des centres de détention de la Grande île. Elle propose diverses activités à ces jeunes, et la réinsertion au sein de la société à travers l’art et l’artisanat en fait partie.

A. P. R.